
MARCEL JEAN
LES TRACES DE PAS
6 mar. - 30 avr. 2025
La Galerie Boquet est ravie de présenter un solo show consacré à Marcel Jean (1900-1993), membre du groupe surréaliste et historien de l’art, spécialiste du mouvement.
Illustrée de nombreuses archives et photographies, cette exposition dévoile dessins, gravures, peintures et objets réalisés entre les années 1920 et 1980, dont certaines pièces rares et inédites. En particulier, nous présentons un ensemble de décalcomanies et flottages (procédés techniques surréalistes popularisés par Marcel Jean), de grandes toiles des années 1970, plusieurs encres sur papier oniriques de 1935, ainsi qu’un objet-assemblage typique des créations surréalistes.
Ces œuvres seront accompagnées d’importantes pièces d’artistes surréalistes tels que Remedios Varo, Oscar Dominguez, Georges Hugnet et Yves Tanguy. Toutes issues de la collection personnelle de Marcel Jean, elles permettent de comprendre les liens forts qui unissaient Marcel Jean et ses amis surréalistes.
Dès sa rencontre avec André Breton en 1932, Marcel Jean participe à toutes les expositons du groupe, et contribue à de nombreuses revues et ouvrages collectifs. En tant qu'historien du mouvement, il a publié plusieurs essais critiques, dont Histoire de la peinture surréaliste (1959), considéré comme une référence dans l’étude du surréalisme.
L’exposition, accompagnée d’un catalogue, est l’occasion de redécouvrir l’œuvre d’un artiste rare, dont trois pièces ont été présentées lors de la récente exposition du centenaire, Surréalisme, au Centre Pompidou.
Vues d'exposition








